Quelles traces visibles laissent les punaises de lit ?

punaises de lit

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui peuvent s’installer dans les meubles, causant des problèmes pour la santé et le confort des personnes qui dorment dans un lit infesté. Ces insectes sont très difficiles à éliminer une fois qu’ils sont installés et peuvent causer des réactions allergiques graves chez certaines personnes. Il est donc important de comprendre les traces laissées par les punaises de lit pour pouvoir les détecter rapidement et prendre les mesures nécessaires pour les éliminer.

 

Qu’est-ce que les punaises de lit ?

 

Ce sont des insectes parasites de la famille des Hématoptères, de la taille d’un pépin de pomme, visibles à l’œil nu, de couleur brun rougeâtre et allongé. Elles se nourrissent de sang, mais ne transmettent pas de maladies et sont plus actives la nuit.

Elles sont difficiles à détecter, car elles se cachent dans des endroits sombres et étroits durant la journée et se réfugient le long des coutures de matelas et bords de sommiers, à environ 50 cm du lit. Dans les cas d’infestation importante, elles peuvent aussi se cacher dans les coussins, rideaux, meubles rembourrés, fissures de murs. Les punaises de lit ne sautent pas, ne volent pas et se déplacent lentement, mais peuvent se cacher dans des objets et être transportées d’un lieu à un autre. Par exemple, elles peuvent se faufiler dans un sac et ainsi se propager dans d’autres logements, classes ou milieux de garde. Les morsures de ces insectes peuvent causer des réactions allergiques et des démangeaisons cutanées. Pour des informations supplémentaires sur les traces des punaises de lit, visitez le site web www.dogscan.fr

 

Les signes visuels que laissent les punaises dans la maison

-Les excréments de punaises de lit

Les excréments sont l’une des trace de punaise de lit. Ils sont généralement noirs ou bruns et ressemblent à des taches de caoutchouc. Ils se trouvent généralement sur les draps, les matelas et les meubles. Si vous remarquez des excréments de punaises de lit, cela peut signifier qu’il y a une infestation dans la pièce.

-Les œufs de punaises de lit

Les œufs de punaises de lit sont très petits, environ 1 millimètre de long, et blancs ou jaunâtres, et sont souvent collés ensemble en groupes et peuvent être difficiles à voir. En général, ils sont dissimulés dans les fissures et les plis des meubles, et peuvent être trouvés sur les bords des draps et des matelas.

-Les moults de punaises de lit

Les punaises de lit moulent plusieurs fois au cours de leur cycle de vie, laissant des coquilles vides qui peuvent être visibles. Les coquilles sont généralement plus petites que les œufs, mais peuvent être trouvées à des endroits similaires, et sont un signe supplémentaire d’une infestation.

-Les traces de sang

Les punaises de lit sucent le sang des personnes qui dorment dans un lit infesté. Les traces de sang sur les vêtements et draps peuvent donc être un signe d’infestation. Ces traces de punaise de lit sont visibles après leur repas. Au cas où vous observez des marques de sang sur votre literie, vous devez vérifier attentivement votre chambre pour repérer d’autres indices d’une infestation comme la trace de punaise de lit sur le mur.

 

Traces de punaises sur le corps : les piqûres sur la peau

 

Les piqûres d’une punaise sont habituellement caractérisées par des rougeurs et des démangeaisons. Elles peuvent ressembler à des piqûres d’autres insectes, comme les moustiques ou les araignées, mais peuvent être différenciées par leur agencement en lignes ou groupes.

Les piqûres sont plus fréquentes sur les parties exposées du corps (bras, jambes) et peuvent être plus graves pour certaines personnes. Les réactions cutanées varient de simples démangeaisons à des éruptions cutanées, gonflements, ou réactions allergiques graves nécessitant des soins médicaux. Les groupes à risque incluent les asthmatiques, les personnes ayant une immunité faible et souffrant d’allergies, les personnes âgées et les jeunes enfants. Vous devez donc bien surveiller les réactions cutanées et consulter votre médecin traitant en cas de réactions graves ou persistantes.

 

Éliminer les punaises de lit : comment faire ?

 

Avez-vous observé des traces des punaises de lit ? Agissez rapidement. Commencez par laver tous les vêtements et les articles de literie à haute température pour éliminer les punaises de lit potentielles. Si vous laissez les punaises proliférer, elles peuvent se propager rapidement. Si vous n’arrivez pas à les éliminer vous-même, contactez un exterminateur certifié avec un permis et une certification du ministère de l’Environnement pour une extermination efficace. Si vous êtes locataire, informez votre propriétaire qui pourra faire appel à un exterminateur.

Vous, votre famille et vos animaux doivent quitter votre domicile pendant l’utilisation des insecticides. Évitez de marcher pieds nus ou de laisser vos enfants jouer sur les surfaces traitées pendant 48 heures. Les enfants et les personnes qui souffrent de problèmes d’allergies ou encore de respiratoires doivent attendre 12 heures avant de rentrer, tandis que les femmes enceintes et les bébés qui ne marchent pas encore doivent attendre 24 heures. Pour prévenir une ré-infestation, évitez de rapporter des objets de voyage potentiellement contaminés à la maison et inspectez régulièrement les zones à risque.

Les services offerts par une entreprise spécialisée dans la lutte contre les punaises de lit
Faites du dépigeonnage une priorité pour préserver la propreté de votre bâtiment

Plan du site