Comment choisir un dératiseur professionnel ?

dératiseur professionnel

Les rats peuvent facilement s’infiltrer dans les maisons pour s’abriter ou rechercher de la nourriture. Bien souvent, ils décident d’y élire domicile et proliférer à très grande vitesse. Une invasion d’autant plus problématique, car ces nuisibles peuvent ronger les fils dans vos murs ou de vos appareils électroménagers, manger vos réserves de nourriture et infecter éventuellement vos aliments s’ils sont porteurs d’une affection.

Pour se débarrasser efficacement de ces rongeurs, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée. Mais trouver le bon dératiseur est souvent difficile. Pour vous aider à vous décider, voici les principaux critères à prendre en compte lors de votre sélection.

Demander un devis à différents dératiseurs

Cette première étape vous permettra de vous faire une idée sur le coût de la prestation, mais c’est aussi un outil de filtrage efficace. En effet, lorsque le dératiseur s’occupe d’établir un devis, vous pouvez juger de son professionnalisme. Une enseigne réellement fiable doit pouvoir vous fournir un rapport détaillé sur les travaux à effectuer et les coûts impliqués pour chacun d’eux. Si un exterminateur vous transmet un devis flou ou qu’il ne vous explique pas clairement les interventions nécessaires, il y a de grosses chances qu’il n’ait pas les compétences requises. De plus, en demandant un devis à plusieurs sociétés, vous faites jouer la concurrence et pourriez bénéficier d’une tarification plus avantageuse.

Par ailleurs, lors de l’état des lieux, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, même celles qui vous semblent les plus farfelues. Un dératiseur professionnel doit normalement être rodé à ce type de situations et être ainsi apte à dissiper tous les doutes de ses potentiels clients. S’il manifeste de la lassitude ou de l’agacement vis-à-vis de vos interrogations, il est préférable de passer votre chemin.

Réclamer et vérifier les certificats du dératiseur

Les dératiseurs sont souvent menés à manipuler des produits toxiques et potentiellement nuisibles à la santé et à l’environnement. C’est pourquoi cette activité est régie par des règlementations strictes imposant que seuls les professionnels ayant suivi les formations adéquates soient en droit d’exercer ce métier. Toutefois, certaines personnes continuent de ne pas se conformer à ces lois.

Lors de votre sélection, demandez ainsi au dératiseur de vous présenter ses certificats. À noter aussi qu’en faisant appel à un exterminateur non certifié, vous vous exposez à des sanctions judiciaires. Ici, il est recommandé de plébisciter les professionnels détenant les certifications Certibiocide et Certiphyto. Vous pouvez facilement vérifier sur internet la validité des documents présentés. Pour s’assurer du savoir-faire et de la fiabilité d’un prestataire, vérifiez aussi qu’il fait partie d’un syndicat.

Contacter les anciens clients du dératiseur

L’un des moyens de vous faire assurer de l’expertise et du savoir-faire d’un dératiseur est de jeter un coup d’œil à ses précédents travaux. Pour ce faire, vous pouvez visiter son site internet, mais pour vous faire un avis plus éclairé, le mieux reste de demander l’avis des particuliers l’ayant déjà sollicités. Vous pouvez demander directement à l’entreprise de vous fournir les coordonnées de ses anciens clients. Si elle est confiante quant à la qualité de ses prestations, elle n’hésitera pas à vous présenter ces informations. Si l’enseigne refuse votre demande ou n’a pas de référence client à vous fournir, il y a probablement anguille sous roche. La méfiance est donc de mise.

Toutefois, vous avez toujours la possibilité de vous faire une idée de l’expertise du prestataire en consultant des forums spécialisés. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de se faire une idée plus objective. Les internautes y publient souvent des retours de leurs expériences avec un dératiseur. Et en cas de doute, vous pouvez rentrer personnellement en contact avec ces particuliers et demander plus de détails.  

Quels sont les différents pièges pour capturer les souris et rats vivants ?
De l’huile essentielle d’eucalyptus pour faire fuir les rats et souris