Traitement des termites : quand le réaliser ?

Sans aucun signe apparent, votre maison peut être infestée par les termites. En quelques années, ils peuvent créer des dommages importants sur votre fondation et dévaloriser votre maison. Suivant le degré d’infestation, la surface de votre maison, le prix du traitement peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Découvrez à quel moment faire un traitement anti termites.

Les méthodes préventives

Il existe plusieurs moyens préventifs pour éloigner les termites de votre habitation en plus de faire un traitement anti termites. Ils consistent à faire en sorte que les termites ne s’approchent pas de votre maison ou n’y pénètrent pas.

Les termites ont besoin d’eau pour se développer. Un milieu humide est favorable à leur prolifération. Veillez donc à éliminer tous les points d’eau proche de votre maison : une fuite des canalisations, les évacuations d’eau de pluie ou de climatisation, etc.

Le bois, qu’il soit pour le chauffage ou du bois mort, doit être éloigné de la maison, car les termites en font un festin et leur développement pourrait s’étendre jusqu’à l’habitation.

L’extérieur de la maison doit aussi suivre cette règle de prévention : pas d’eau stagnante, pas de bois mort près de la maison, car une colonie dans le jardin peut vite arriver jusqu’au logement.

Rebouchez toutes les fissures, car la plus petite brèche suffit à les faire introduire dans votre logement.

Si vous construisez dans une zone à risque d’infestation par les termites, sachez qu’une architecture de qualité aide à prévenir l’invasion des termites. Vous pouvez également travailler sur la fondation en mettant en place une barrière anti-termite dès le début de votre construction.

Les méthodes curatives

Quand l’infestation est avérée, il existe de nombreux remèdes dans le commerce que vous pouvez utiliser. Cependant, les chances de réussite dépendent de beaucoup de paramètres : le type de produit, son mode d’utilisation, et l’espèce de termite en cause. Faire appel à un professionnel est plus judicieux, car avec son expérience, il saura déceler les zones infestées et trouver la solution adéquate. De plus, il garantit son travail. Une barrière chimique consiste à appliquer une solution chimique autour de la maison, des colonies ou dans les murs pour éliminer les termites. Si cette opération est effectuée par un professionnel, le travail est garanti 5 ans. Un piège à termite est constitué par des morceaux de bois enduits d’insecticide et placés dans les endroits suspectés d’infestation. Ce piège va aider à éliminer la colonie entière.

À quel moment faire un traitement anti-termites ?

Si vous construisez dans une zone où les termites sont présents, faire un traitement anti termites dès la mise en place de la fondation est l’idéal. En effet, les termites vivent dans le sous-sol et procéder à une protection assez tôt est le meilleur moyen de s’en prévenir.

Si vous êtes déjà installés, faites appel à un professionnel tous les 10 ans pour faire des traitements préventifs. Suivant le traitement qu’il aura fait, le temps de garantie est variable : pour une barrière chimique, la garantie sera de 5 ans. Pour un piège à appâter, il est de 3 ans. Vous serez donc tranquille pendant ce temps avant de les rappeler. Et en cas de problème entretemps, le professionnel viendra les résoudre.

Quand faire appel à un dératiseur professionnel ?
Les systèmes de pièges anti-souris et rats « maison »